Les indispensables à mettre sur sa liste de naissance
L’allaitement maternel est une belle aventure, pleine de tendresse et de complicité avec bébé. Même si ce geste est instinctif, il peut être facilité grâce à quelques techniques et accessoires bien choisis. Pour être à l’aise dès le début, rien de mieux que d’ajouter ces indispensables pour allaiter à votre liste de naissance.
Voici une sélection d’accessoires utiles et testés par de nombreuses mamans où vous allez pouvoir piocher ce qui vous sera utile. L’allaitement est déjà source de beaucoup de questionnement et parfois de difficultés alors pourquoi ne pas s’y préparer plus sereinement…
🌸 Les accessoires d’allaitement indispensables pour maman
👙 Soutiens-gorge d’allaitement et vêtements
Confortables et pratiques, ils permettent d’allaiter facilement, même en sortie. Avoir au moins deux soutiens-gorge d’allaitement est vraiment utile. Il existe de plus en plus de marques de vêtements spécialisés dans l’allaitement pour vous sentir belles et à l’aise. Ils sont tellement chouettes que vous pourrez les porter bien après l’allaitement : Tajine Banane, Tziganette, Atelier Belette…
☁️ Coussin d’allaitement
C’est l’allié numéro un pour bien installer bébé et éviter les douleurs de dos. Un vrai incontournable de la liste de naissance. Il servira également durant la grossesse pour vous aider à trouver une position pour dormir (vous n’aurez plus envie de vous en séparer ensuite !), mais également pour installer bébé lors de temps d’éveil.
🧴 Crème pour mamelons
Une petite crème spéciale allaitement (souvent à base de lanoline) peut soulager et protéger la peau en début d’allaitement.
🌼 Coussinets d’allaitement
Jetables ou lavables, ils évitent les petites fuites de lait et gardent vos vêtements au sec. Un petit accessoire allaitement, mais vraiment indispensable.
🍼 Tirer et conserver son lait maternel
Prévoir du matériel pour tirer et conserver son lait est très pratique, que ce soit pour reprendre le travail ou simplement partager un moment de complicité avec l’autre parent.
Tire-lait (manuel ou électrique) : un vrai plus pour s’organiser, stimuler la lactation…
Sachets ou pots de conservation du lait maternel : pour stocker au frigo ou au congélateur. Si vous souhaitez le transporter (par exemple à la crèche ou chez la nounou), il faudra respecter la chaîne du froid et se munir d’un sac isotherme.
Biberons compatibles avec l’allaitement si vous souhaitez opter pour l’allaitement mixte (biberon et sein) : avec des tétines adaptées, à débit lent, qui respectent la succion de bébé.
🌿 Les accessoires allaitement pratiques au quotidien
Bouts de sein : pour protéger les mamelons sensibles ou irrités et à faciliter la prise du sein par le bébé pendant l’allaitement.
Coquilles d’allaitement : en nacre, en silicone, en argent… elles recueillent les fuites et soulagent la poitrine.
Cape ou châle d’allaitement : parfaits pour allaiter bébé discrètement à l’extérieur si vous êtes plus à l’aise.
- Une gourde : l’allaitement donne soif, restez bien hydratée !
- Snacks sains (amandes, fruits secs, barres de céréales) : parfaits pendant les tétées nocturnes.
💕 Les petits plus pour allaiter en toute sérénité
Un fauteuil d’allaitement : il vous faudra être à l’aise alors pourquoi ne pas ajouter à votre liste de naissance un joli fauteuil d’allaitement qui pourra servir ensuite et rester un joli souvenir.
Les langes : ils seront très utiles pendant toutes la petite enfance et pas seulement lors des tétées alors n’hésitez pas à vous en faire offrir.
Un bracelet d’allaitement : À s’offrir ou à offrir en cadeau à une jeune maman, le bracelet d’allaitement est un bijou très pratique et ingénieux. Il permet de se souvenir de l’heure de la dernière tétée ou du biberon. Les femmes allaitantes peuvent mettre le bracelet sur le poignet du côté du sein de la dernière tétée.
Un collier d’allaitement : Le collier d’allaitement sera l’alternative parfaite pour distraire bébé durant la tétée et occuper ses petites mains, mais également lors de portages, ou des poussées dentaires. Il existe sous forme de bracelet également.
Application ou carnet de suivi des tétées : pratique pour se repérer les premières semaines.
Livre sur l’allaitement maternel : une mine de conseils rassurants.
Consultation avec une conseillère en lactation : un cadeau précieux qu’un proche peut offrir via votre liste de naissance. L’allaitement n’est pas toujours une aventure simple et paisible alors n’hésitez pas à vous faire aider par une sage-femme spécialisée ou une conseillère en lactation IBCLC.
✨ Conclusion : les indispensables allaitement à mettre sur sa liste de naissance
Prévoir son allaitement, c’est avant tout se donner du confort et de la confiance pour profiter de chaque tétée avec bébé. Ajoutez ces accessoires allaitement à votre liste de naissance ainsi que tous les indispensables pour l’arriver de bébé et permettez à vos proches de vous offrir des cadeaux vraiment utiles et adaptés à votre quotidien de jeune maman.
Et si vous décidiez d’allaiter au biberon (parce que c’est votre choix et celui de personne d’autre), il faudra vous munir de biberons, certains sont idéals pour un allaitement mixte ou pour passer le relai après un allaitement.
👉 Créez dès maintenant votre liste de naissance personnalisée et ajoutez-y tous vos indispensables pour l’allaitement maternel !


















