Bébé arrive bientôt… Quelle aventure ! Parmi les petites étapes qui rendent tout cela bien réel, il y a la préparation de la valise pour la maternité. C’est un peu comme préparer une valise pour un très grand voyage… sauf que cette fois-ci, vous reviendrez à trois (ou plus 💕).
Pas de panique si vous avez peur d’oublier quelque chose : voici une liste chaleureuse et rassurante pour vous aider à être prêts le jour J.
Chaque maternité vous fournira une liste, à vous de l’adapter en fonction de vos besoins.
Quand préparer sa valise ?
Dès le 7ᵉ mois de grossesse, il est conseillé d’avoir sa valise prête. Cela évite le stress si bébé décide de pointer son nez plus tôt que prévu. Et surtout, vous serez plus sereins !
La valise pour maman 💖
Le mot d’ordre : confort et douceur.
- 📂 Vos papiers importants : carnet de maternité, carte vitale, carte de mutuelle, résultats d’analyses, d’échographie, carte de groupe sanguin
- 🧦 Des vêtements cocooning : pyjamas ou chemises de nuit (ouverts devant si vous allaitez au sein), un peignoir moelleux, des chaussettes toutes douces, des chaussons.
- 🩲 Des sous-vêtements adaptés : culottes confortables en coton (ou jetables type slip filet), soutien-gorge d’allaitement si besoin, coussinets d’allaitement et un tube de lanoline.
- 🪥 Une petite trousse de toilette avec vos essentiels (gel douche intime, brosse à dents, crème hydratante, baume à lèvres, serviettes hygiéniques de maternité, culottes menstruelles, serviettes de toilette…).
- 🎶 Des petits plus qui font du bien : votre coussin d’allaitement, une gourde ou bouteille isotherme, un chargeur de téléphone à long câble, vos écouteurs pour écouter de la musique ou des podcasts, un brumisateur, un carnet et un stylo, de l’homéopathie, des suppositoires contre la constipation, des boules quies et une veilleuse pour éviter à 4h du mat’ d’allumer le néon de la maternité !
🍀 Bonus : Que prévoir pour un allaitement maternel ?
La valise pour bébé 🍼
Son premier dressing tout mini… un vrai bonheur à préparer !
Pour le jour “J” en salle de naissance il vous faudra un sac contenant :
- Une couverture ou un nid d’ange
- Un drap housse
- Un lange
- Un bonnet
- Un body et un pyjama (en fonction du poids estimé, il vous faudra la bonne taille : la taille naissance ne dure jamais très longtemps)
- Une brassière de laine
- Une paire de chaussettes
- Une serviette de toilette
- Une couche
Pour le séjour de bébé :
À adapter en fonction de votre maternité et de la météo bien entendu
- Des bodys et pyjamas tout doux (privilégiez le coton, facile à enfiler avec des ouvertures devant, et en prévoir 4 ou 5).
- Une brassière de laine
- Un bonnet et de petites moufles pour éviter les griffures.
- Une gigoteuse ou turbulette pour ses premiers dodos.
- Quelques chaussons ou chaussettes pour réchauffer ses petits pieds.
- Des draps housses type berceau (40x80cm)
- Quelques langes en coton
- Des serviettes de toilette toute moelleuse et une couverture légère.
- Des couches et cotons (parfois fournis par la maternité, mais un petit stock peut rassurer).
- Un thermomètre (souvent demandé en rectal)
- Un paquet de couche taille 1 (privilégier les couches qui ont un indicateur d’urine pour les premiers jours)
- Un savon corps et cheveux, un liniment, eau nettoyante si vous le souhaitez
- Des carrés de coton
- Un paquet de carrés à langer jetables
- Une sucette (qui sera utilisée ou non)
Pour la sortie :
Une tenue adaptée à la saison (combinaison pilote en hiver, gilet léger en été) et bien sûr le siège-auto cosy prêt dans la voiture avec sa base isofix.
Et pour le co-parent ? 🤗
Souvent, on pense moins à lui/elle… et pourtant !
- Des affaires confortables.
- Quelques snacks et boissons pour tenir le coup.
- Un téléphone bien chargé pour capturer les tout premiers instants magiques.
L’astuce pour rester zen ✨
Préparez trois sacs séparés :

- un petit sac pour l’accouchement (les papiers, une première tenue de bébé, une chemise de nuit),
- une valise pour maman,
- une valise pour bébé.
Tout sera plus simple et mieux organisé.
Et la liste de naissance dans tout ça ? 🎁
De nombreux essentiels de la valise peuvent aussi figurer sur votre liste de naissance : gigoteuses, bodys, trousse de toilette pour bébé, coussin d’allaitement… Cela permet à vos proches de participer à leur façon à vos tout premiers moments de vie de famille.
Si vous faites le choix d’allaiter votre bébé au sein, sur Listéa nous vous proposons une liste Allaitement maternel pour vous aider à trouver des outils pour être plus sereins dans cette belle aventure. et ajouter ce qu’il te manque à ta propre liste.
🌷 En résumé : préparez votre valise avec amour, sans stress. Bébé n’a pas besoin de grand-chose au début (quoique…la liste de la maternité peut faire peur !), mais il a surtout besoin de vous… et de vos bras pleins de tendresse.
⬇️ ⬇️ ⬇️ Listéa te propose de télécharger cette liste pour la valise de maternité pour plus de sérénité. Tu peux également te rendre sur d’autres modèles de listes de naissance en fonction de ton mode de vie, de tes envies pour y trouver des idées et les ajouter à ta liste.

